Ethique

et sens moral.



https://www.sommeil-paradoxal.com





1 – Le sens moral de l’enfant :

Théorie de l’esprit :
La théorie de l'esprit désigne, en sciences cognitives, l'aptitude qui permet à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables (ex : intention, désir, croyance1...…) à soi-même ou à d'autres individus. Les états affectifs ou cognitifs d’autres personnes sont alors déduits sur la base de leurs expressions émotionnelles, de leurs attitudes ou de leur connaissance supposée de la réalité.
Cette capacité joue un rôle primordial dans les interactions sociales — communication, empathie, collaboration, enseignement, compétition etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27esprit

Jonathan Haidt : (né en 1963 à New York) est un psychologue social et un professeur d'éthique américain. Ses études portent sur la morale.
Assistant professeur à l'université de Virginie de 1995 à 2011, il enseigne par la suite à la Stern School of Business de l'université de New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haidt

Amoral : étranger à la morale (Dic. Robert)

Immoral : qui viole les principes de la morale établie (Dic. Robert).

Loi du Talion : 'Talion' vient du latin 'talis' qui signifie 'tel' ou 'pareil'.
La "Loi du Talion", est décrite en 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, alors roi de Babylone (1792 et 1750 avant JC).. Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. "Œil pour œil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.

On retrouve ces prescriptions dans l'Ancien Testament :
Exode 21.22
Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
Exode 21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
Exode 21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
Exode 21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique 24.17
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
Lévitique
24.18
Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie
Lévitique, 24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
Lévitique, 24.20
Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.

Deutéronome 19:21
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


Contrairement aux apparences, le commandement "Oeil pour oeil, dent pour dent", n'est pas une incitation ou un droit à exercer une vengeance, mais une limitation du droit de réparation des dommages.
Ce système d'application de peines limitées à ce qui a été subi a permis d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses.

Par contre, le Nouveau Testament apporte un regard nouveau à cette notion de sanction équivalente au préjudice subi.
Le dépassement de soi y est privilégié.

Matthieu 5 38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
Matthieu 5 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu 5 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Matthieu 5 41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Matthieu 5 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.


Ce message de tolérance se retrouve dans le Coran.
Coran 42/43 As-shoura : « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires ».

https://www.expressio.fr/expressions/oeil-pour-oeil-dent-pour-dent-loi-du-talion
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/231/il-pour-oeil-dent-pour-dent/
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-societe-politique-famille-ethique/510-reponse-135.html

Collaboration : La collaboration chez l’adulte est vue différemment : alors que le chef d’Etat a besoin du citoyen pour parvenir au faîte du pouvoir, il peut considérer que son travail a plus de valeur que celle de son électeur, même si ce dernier travaille bien davantage pour le nourrir ou lui offrir les moyens de son exercice. Il en va de même pour le chef d’entreprise, ou pour l’homme par rapport à la femme..
C’est ainsi que l’échelle des rétributions peut atteindre un rapport de 1 à 2000.

En 2017, d’après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief), 82% de la richesse mondiale était détenue par les plus riches de la planète qui ne représentent que 1% de la population.
« Au cours des dix dernières années, les travailleurs et travailleuses ordinaires ont vu leurs revenus augmenter de 2 % en moyenne par an, tandis que la fortune des milliardaires a augmenté de 13 % par an, presque six fois plus vite», selon Oxfam. Selon cette étude, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par les inégalités mondiales. Les ouvrières se retrouvent « tout en bas de la pyramide »: elles gagnent moins que les hommes et ont généralement des formes de travail plus précaires, dénonce Oxfam.

Valence : Puissance d'attraction (valence positive) ou de répulsion (valence négative) qu'un individu éprouve à l'égard d'un objet ou d'une situation. Valence et valeur de satisfaction sont étroitement liées. Un aliment aura une valence positive pour une personne qui a faim (Sill.1965).

Centration : Dictionnaire Larousse :
Effet de centration, surestimation du stimulus ou de la partie du stimulus sur quoi porte l'attention.
Loi des centrations relatives, loi énoncée par J. Piaget pour rendre compte de la probabilité des déformations perceptives d'une figure dues à l'effet de centration, en fonction des variations objectives de la figure.

Ressources textuelles et lexicales (cntrl):
Effet de centration, surestimation du stimulus ou de la partie du stimulus sur quoi porte l'attention.
La centration est la caractéristique de la pensée préopératoire qui amène l'enfant à percevoir qu'un seul aspect d'une situation au détriment des autres

Anna Freud : née le 3 décembre 1895 à Vienne et morte le 9 octobre 1982 à Londres, est une psychanalyste, née en Autriche, puis exilée en Angleterre en 1938, et naturalisée britannique. Elle est la fille du psychanalyste Sigmund Freud.

Masochisme : attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît.
Dans le cas qui nous intéresse, l’altruisme nécessitant un effort, voire un sacrifice de sa vie pour l’autre, serait motivé par une tendance masochiste.

C. Daniel Batson : né le 15 mars 1943, est un psychologue social américain. Il est titulaire de deux doctorats, en théologie (du Princeton Theological Seminary) et en psychologie (du Princeton University's Department of Psychology). Il est maintenant professeur émérite au département de psychologie de l'université du Tennessee et connu pour ses contributions dans trois domaines : la psychologie sociale de l'altruisme, la préoccupation empathique et la psychologie de la religion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Batson

Robert B. Cialdini : né le 27 avril 1945, est un psychologue social américain. Il est connu pour son livre traitant de l’influence et du marketing : Influence, the Psychology of Persuasion, édité en France sous le titre Influence et manipulation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Cialdini

Théorie immunisante : « Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut. » Karl Popper
Exemple d’affirmations irréfutables :
- L’altruisme nécessite un effort et souvent une souffrance, donc tout altruisme est une forme de masochisme.
- L’altruisme génère des récompenses ou une reconnaissance sociale, donc tout altruisme est une forme d’égoïsme.

Sulcus : sillon entre les circonvolutions cérébrales.
Scissure : séparation entre deux lobes du cerveau.

Gyrus : circonvolution cérébrale.

Différence entre gyrus et sulcus.
Damasio : Antonio Damasio, professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie, dirige l'institut du cerveau et de la créativité à l'université de Californie du Sud, à Los Angeles.
Il est professeur adjoint à l'institut Salk de la Jolla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_Dam%C3%A1sio

Phineas P. Gage : (9 juillet 1823 – 21 mai 1860) est un contremaître des chemins de fer dont la personnalité a changé après un traumatisme crânien majeur qui a fait de lui un cas d'école en neurologie.
Le 13 septembre 1848, Phineas Gage travaille dans la périphérie de Cavendish dans le Vermont aux États-Unis à la construction d'une ligne de chemin de fer1. Alors qu'il est en train de bourrer la poudre dans la faille d'un rocher, Gage oublie d'ajouter une couche de sable par-dessus la poudre noire. Par malchance, la barre à mine en heurtant le rocher, met le feu aux poudres. À la suite de cette explosion, cette barre de fer (plus probablement un bourroir) d'une masse de 13,25 livres (6,01 kg), d'une longueur de 3,58 pieds (1,09 m) et d'un diamètre de 1,25 pouces (3,18 cm), traverse son crâne, provoquant d’importants dommages au lobe frontal gauche de son cerveau.

Phineas Gage, qui était jusque-là considéré comme sérieux, attentionné, sociable, fiable et ayant un bon jugement, devient instable et asocial, constate son médecin, le Dr Harlow (1819-1907). Son état physique, lui, n’a pas changé, hormis la perte de son œil gauche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage

Le cortex préfrontal : Le cortex préfrontal latéral et en particulier les aires de Brodmann 9 et 46 (dorsolatéral) est associé à l’élaboration de processus cognitifs complexes. Il joue un rôle dans le contrôle exécutif tel que la planification et le raisonnement déductif (changement de l'ensemble des règles en cours set-shifting, résolution de problèmes complexes, récupération de souvenirs en mémoire à long terme, stratégies d’organisation et mémoire de travail). On a observé par imagerie médicale l’activation de cette région au cours de tâches de planification comme dans le test de la tour de Londres.

Le cortex orbitofrontal (aires 12 et 13) est impliqué dans les processus affectifs et motivationnels à savoir le contrôle du système limbique : inhibition, codage de la valeur motivationnelle d'un stimulus, prise de décisions et contrôle de l'action basée sur la récompense, contrôle de l'humeur, comportement social14.

Le cortex cingulaire antérieur (aires 24, 25, 32) est impliqué dans l'autogénération des comportements15, le contrôle des fonctions autonomes, l'initiation de la récompense, l'intention, l'inhibition, le traitement du conflit ou de l'erreur.

Lawrence Kohlberg : (25 octobre 1927 à Bronxville – 19 janvier 1987) est un psychologue américain qui enseigna à l'université de Chicago ainsi qu'à Harvard. Selon un classement de Haggbloom et al, il fait partie des 30 psychologues les plus importants du XXe siècle 1.

Fondant son travail sur la théorie des paliers d'acquisition de Jean Piaget, il est principalement connu pour ses recherches dans le domaine de l'éducation2, du raisonnement et du développement, plus précisément pour avoir établi une échelle du développement moral3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg

2 - Le sens moral au cours de l’évolution :

« Umuntu ngumuntu ngabantu » :

Ubuntu.
"je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

« Ubuntu » est une philosophie humaniste originaire d’Afrique subsaharienne. Cette vision africaine du monde, basée sur l’altérité, préconise la conscience de sa propre humanité à travers la reconnaissance de celle de chaque individu.

L’ubuntu, “je suis, parce que tu es”, est entrée dans la lumière grâce à Nelson Mandela car cette notion a inspiré sa politique de reconciliation nationale et aussi de pardon après l'apartheid.
http://theafronomist.com/umuntu-ngumuntu-ngabantu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploitation)#Philosophie_d'Ubuntu
http://monambassade.fr/quest-ce-que-lubuntu-une-forme-de-sagesse-africaine-a-dimension-universelle/

Nelson Rolihlahla Mandela (1918-1999) : est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.

Nelson Mandela

Frans de Waal :né aux Pays-Bas, il est psychologue, primatologue et éthologue.

Le professeur Franz de Waal

Professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l'Université d'Emory à Atlanta et directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center,il a publié de nombreux ouvrages dont 'La politique du chimpanzé', 'De la réconciliation chez les primates' et 'Le singe en nous'.

Son principal apport est la mise en évidence du phénomène de réconciliation chez de nombreuses espèces de primates après une interaction conflictuelle. Cette aptitude était considérée auparavant comme réservée à l'espèce humaine. Il s'interroge sur ce qui fait finalement la différence entre les humains et les bonobos ou les chimpanzés, dont nous partageons 98,7% des gènes.

Il établit la différence entre les communautés de chimpanzés, bagarreurs, capables de coalitions pernicieuses pour imposer le choix du chef de la colonie, et les bonobos, pacifistes et dont les femelles règlent les conflits entre mâles en s'offrant à une relation sexuelle, dont les bonobos sont réputés insatiables.

Selon Frans de Waal, les hominidés tiennent à la fois de ces deux grands singes : querelleurs, mais aussi pacificateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_de_Waal

Jeu de l'ultimatum : Le jeu de l'ultimatum est utilisé en économie expérimentale et se joue de la manière suivante : une première personne (joueur A) se voit attribuer une certaine somme d'argent, et doit décider quelle part elle garde pour elle et quelle part elle attribue à une seconde personne (joueur B). Cette dernière doit alors décider si elle accepte ou refuse l'offre. En cas de refus, aucun des deux individus ne reçoit d'argent.
Le modèle standard de l'Homo œconomicus postule que les individus poursuivent un intérêt matériel individuel et agissent de manière rationnelle pour atteindre leurs objectifs. Dans un tel cas de figure, le joueur B devrait accepter toute offre supérieure à zéro de la part du joueur A, et le joueur A, anticipant la réponse du joueur B, devrait faire la plus petite offre positive possible. Ces deux prédictions sont rarement vérifiées et divers chercheurs, notamment des économistes comportementaux ont largement utilisé ce jeu pour tenter d'éclairer le rôle des notions de justice et de réciprocité dans les interactions sociales. Certains chercheurs ont cependant noté le caractère très artificiel de l'expérience, et émis l'hypothèse qu'avec le temps, un phénomène d'apprentissage conduirait les individus à modifier leur comportement1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l%27ultimatum


Neurones miroirs et empathie :
L'identification de neurones miroirs au cours des années 1990 est due à l'équipe de Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme.
Ils ont d'abord été observés dans le cortex prémoteur ventral du singe macaque rhésus (aire F5). Cependant, la vision selon laquelle les neurones miroirs seraient la base neurobiologique de l'empathie est un peu simpliste.
D‘autres études montrent que l'empathie implique les circuits neurophysiologiques de l'expression des émotions (le cortex somatosensoriel, l'insula, le cortex cingulaire, le cortex préfrontal ventro-médian et l'amygdale), mais aussi le système nerveux autonome (qui régule notamment la respiration et le rythme cardiaque) ainsi que les systèmes hormonaux du cerveau.

Récemment, le neuroscientifique Nicolas Danziger, de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a réalisé des expériences qui montrent qu’il faut aussi, vraisemblablement, un intense travail mental de représentation et d’imagination de « ce que l’autre ressent », qui va bien au-delà qu’un simple mimétisme automatique reposant sur les neurones miroirs.
N. Danziger a montré que des personnes insensibles à la douleur (en raison de mutations génétiques) parviennent fort bien à évaluer le degré de souffrance d’autrui à partir de l’expression des visages. Elles le font nécessairement sans raviver des sensations douloureuses qu’elles auraient éprouvées, puisqu’elles en sont dépourvues.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/lacquisition-de-lempathie-3211.php
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/empathie-la-fin-des-neurones-miroirs-10227.php

Colobe bai d'Ouganda :

Colobe bai sur une branche

Clans différents : les scientifiques arrivent à établir les liens de parenté notamment par analyse génétique grâce à l'ADN présent dans leurs déjections.

Céphalophe :

Céphalophe

Elevage poulets :

1 VIDEO MP4 gauche :

Poulet débecqué

https://blogs.mediapart.fr/joseph-38/blog/160314/18-poules-au-metre-carre
https://www.youtube.com/watch?v=0fEBK21o72I
Poule ébecquée - https://www.ciwf.fr/animaux-delevage/poules-pondeuses/

Veillée funéraire :


https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/video-une-veillee-funeraire-exceptionnelle-chez-des-chimpanzes_103387

Les hormones de la maternité et du deuil :
Alicia Carter, éthologue à l’University College de Londres, avance une hypothèse pour expliquer le comportement de portage chez les femelles primates : elle prend en compte la force du lien mère-enfant, qui se forge notamment grâce à la sécrétion d’une hormone, l’ocytocine, à la naissance.
Lorsque ce lien se forme, il est difficile à rompre.
Le portage permettrait, en ne rompant pas ce lien brutalement, de surmonter le stress de la perte, C’est l’hypothèse lancée en 2019 par le groupe de Fred Bercovitch à l’Université de Kyoto (Japon). Ce stress a été mesuré en 2006 par des zoologues de l’Université de Pennsylvanie dans les fèces de femelles babouins ayant perdu un membre de leur famille des niveaux élevés de glucocorticoïdes (hormones associées au stress), qui revenaient à la normale au bout de 2 mois. Or Fred Bercovitch a observé, chez une femelle macaque japonaise ayant porté son enfant pendant 20 jours, un retour rapide à la normale de ce taux de glucocorticoïdes. Le besoin de faire chuter ce stress, synonyme de mal-être, pourrait aussi expliquer le soutien que certaines femelles reçoivent de la part de leurs proches après la perte.

L’étude d’Alicia Carter et d’Elise Huchard montrait que les compagnons des mères participent au deuil à leur manière. Ils élognent les curieux, surveillent le corps lorsque la mère s’éloigne, De même, les dauphins nourrissent une mère qui consacre ses forces à maintenir le corps de son petit à la surface.
On peut ainsi mieux comprendre la force des liens qui peuvent relier les hommes entre eux, et les perturbations de la santé, tant physique que mentale, lorsque ces liens ne sont pas respectés.
Sc&V 1236 p94-95

Le rôle des phéromones dans la communication des fourmis :
On connaît l'existence d'une glande postpharyngienne chez les ouvrières, qui stocke des substances utilisées pour la reconnaissance coloniale. Mais il y a bien d'autres glandes qui déversent à l'extérieur des composés volatils responsables des divers comportements sociaux. Les mieux connues sont logées dans l'abdomen : glande de Dufour, glande à poison, glande rectale ou pygidiale... D'autres se trouvent dans la tête (glandes mandibulaires et glande postpharyngienne) ou dans les pattes.
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/page/8/

Fourmi rousse déposant une phéromone.
Fourmi rousse déposant une phéromone de piste.

https://lesfourmis2018.wordpress.com/la-pheromone-de-piste/
https://passion-entomologie.fr/embouteillages-chez-les-fourmis/

Volvox aureus : est une espèce d'algues vertes de la famille des Volvocaceae. Elle vit en colonies dioïques de 500 à 1 000 cellules.

Les cellules mitochondriales : Les mitochondries sont d'ordinaire retrouvées à l'intérieur de nos cellules, dont elles sont les pourvoyeuses en énergie. Pourtant, pour la première fois, des chercheurs français les ont repérées par millions, entières et fonctionnelles, dans notre sang.
Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir qu’à l’origine les mitochondries étaient encore des bactéries. Mais, il y a quelques 2 milliards d'années elles semblent avoir été englobées par des archées [*], un type de cellules procaryotes qui avait besoin de leur capacité à produire de l'énergie à partir de l'oxygène.
Les cellules à noyau actuelles résultent de la rencontre de deux petites cellules sans noyau (procaryotes) : une bactérie et une archée.

Cette association a donné les cellules eucaryotes (avec un noyau), dont font partie les cellules humaines qui intègrent normalement un grand nombre (jusqu'à 2000) de ces organites.

Les mitochondries sont d’anciennes bactéries logées dans nos cellules.
[*] Les archées, (du grec ancien ἀρχαῖος, « originel, primitif »), anciennement appelés archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/nombreux-et-invisibles-ces-composants-du-sang-n-avaient-jamais-ete-observes_140700
https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/3-post-vivants-les-organelles-se-creent-une-vie-apres-la-vie-48237

Patricia Churchland : est une philosophe canadienne et américaine de tradition analytique connue pour ses contributions dans les domaines de philosophie de l'esprit et de neurophilosophie. Elle est professeure émérite à l'Université de Californie à San Diego où elle enseigne depuis 1984. Elle est également professeur adjointe à Salk Institute for Biological Studies depuis 19892. Elle est membre du conseil des fiduciaires du Centre de Moscou pour les études de la conscience (Moscow Center for Consciousness Studies) du département de philosophie de l'Université d'État de Moscou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Churchland

Népotisme : Système politique dans lequel le dirigeant favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes alors qu'ils n'ont pas la compétence pour les remplir.
Synonyme : favoritisme

Abbé Pierre : Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912 – 2007), est un prêtre catholique français, d'abord capucin, puis prêtre du diocèse de Grenoble (1939).

L'abbé Pierre.

Il fut résistant, puis député, avant de fonder le mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre#Mythe_de_l'abb%C3%A9_Pierre_selon_Roland_Barthes

3 - La religion est-elle à l'origine du sens moral ?

Albert Schweitzer : né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Alsace-Lorraine) et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné (Gabon), il a été médecin, philosophe et musicien, pasteur et théologien protestant.
L'hôpital qu'il a développé dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué à partir de 1913 l'a fait connaître dans le monde entier. En 1952, l'attribution du prix Nobel de la paix lui a apporté la consécration et une visibilité médiatique considérable.

L'abbé Pierre.

Dr Albert Schweitzer - Hopital de Lambaréné - Gabon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Schweitzer

Culte du cargo : Le culte du cargo est un ensemble de rites qui apparaissent lors de la colonisation de la Mélanésie (Océanie) à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle chez les aborigènes. Ces rites consistent à imiter les opérateurs radios américains et japonais qui commandaient du ravitaillement distribué ensuite par avion-cargo. Les indigènes attribuaient l'abondance et la sophistication des biens apportés par cargo à une faveur divine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
https://dailygeekshow.com/culte-du-cargo-indigenes-oceanie-coutumes-colonisation/

Dark Edges : Situé en Irlande du nord, ce site est constitué d'une route de 1 km bordée d'arbres aux formes tortueuses. A travers leur ramure, la lumière crée des jeux d’ombres et de lumières créant une atmosphère étrange. Pour cette raison, cette route a été utilisée pour le tournage de la série Game of Thrones. https://www.naturephotographie.com/irlande/the-dark-hedges/

Culte des ancêtres :
Selon les régions et les époques, le culte des ancêtres revêt deux aspects différents, suivant qu'il s'adresse à l'ensemble des ancêtres ou à un héros particulier.
Se rattachant à un culte encore plus répandu, celui des morts, il a pour objet de faire du trépassé l'intermédiaire entre les vivants et la divinité.
Si les religions orientales ont intégré depuis l'origine le culte des ancêtres, les religions monothéistes comme le judaïsme, le christianisme et l'islam ne le reconnaissent pas.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-des-ancetres/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_des_anc%C3%AAtres

Le téléphone du vent : La mort d’un être cher est le plus souvent ressentie comme un déchirement par les proches. Pouvoir s’adresser aux morts permet d’apaiser cette souffrance. C’est ainsi qu’au Japon, sans que l’on puisse toutefois parler de culte, des cabines téléphoniques non connectées, permettent de s’adresser aux êtres chers disparus.
https://www.nouvelobs.com/monde/20190614.OBS14387/au-japon-la-cabine-telephonique-ou-l-on-vient-parler-a-ses-morts.htm

Le téléphone du vent.
Au Japon, le « téléphone du vent » attire des milliers de personnes
qui viennent parfois de très loin pour converser avec leurs défunts. (AlexMcBride)

Culte de l'être suprême : En France, en 1794, le culte de l'Être suprême a été créé à l’initiative de Robespierre qui a donné un sens à son projet dans son discours du 18 floréal an II (7 mai 1794) : « L'idée de l'Être suprême est un rappel continuel à la justice, elle est donc sociale et républicaine. »
Il est explicitement fait référence à l'Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français :
« L'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_l%27%C3%8Atre_supr%C3%AAme

Joseph Henrich : Chercheur en biologie, il dirige depuis 2015 le de´partement de biologie e´volutive humaine de l’universite´ Harvard (EU).
https://www.science-et-vie.com/archives/nous-sommes-tous-des-croyants-nes-57596
https://www.books.fr/joseph-henrich-culture-nous-rend-intelligents/

Rohingyas : Les Rohingyas sont un groupe ethnique, majoritairement musulman, comprenant aussi une minorité de chrétiens et d'hindous. Ils vivent principalement dans le nord de l'État d'Arakan, dans l'ouest de la Birmanie. Ils se distinguent des Arakanais, bouddhistes, qui forment la majorité de la population de cette région.
Considérés comme Bangladais, les Rohingyas sont rejetés par une grande partie de l'ethnie majoritaire de Birmanie (environ 70 %), les Bama, pour qui l'identité birmane est inséparable de la religion bouddhiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rohingya

Abraham : Abraham (« père d'une multitude de nations ») de son premier nom Abram (« le Père est exalté ») est un personnage de la mythologie juive, considéré comme le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane. Figure centrale du Livre de la Genèse,il est considéré comme le fondateur du monothéisme.

Moïse : Il est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme. Il apparaît dans le Livre de l'Exode, recevant les tables de la Loi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

Jésus : Jésus-Christ est le nom donné par les chrétiens à Jésus de Nazareth, qu'ils considèrent comme le Messie (« Christos » en grec ancien), « l’oint du Seigneur » annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ

Muhammad : est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur.
Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme, au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies religieuses rapportent qu'il enseignait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran, qu'il présentait comme la parole-même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l'archange Gabriel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

Dogme : Dict. Robert : Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).

Karma : Dict. Robert : dogme central de la religion hindouiste selon lequel toute action, toute intention, sont inscrites dans le destin des êtres vivants.
Dans ces conceptions, chaque être est responsable de ses actes (de son karma), et donc de sa sortie du cycle des réincarnations (Samsãra)..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karma

Croyance : L’action, le fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits. Les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

Paréidolie : Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, à identifier une voix humaine dans le bruit de fond d’un système acoustique, ou reconnaître des mots dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
https://www.franceculture.fr/sciences/un-bonhomme-de-neige-dans-lespace-10-autres-exemples-de-pareidolie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cydonia_Mensae

Fausses croyances : Les réseaux sociaux exploitent au mieux ces deux failles de la pensée humaine qui altèrent notre esprit critique :
- chez l'homme, une information est relayée dès qu'elle est spectaculaire,
- et elle est reconnue comme avérée lorsqu'elle est relayée par le plus grand nombre.

Epicurisme : Courant de la philosophie occidentale qui a pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ».
L'épicurisme est issu de l'école du Jardin, fondée dans un petit jardin à Athènes par Épicure en 306 av. J.-C..
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picurisme

Stoïcisme : Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition au début du IIIe siècle av. J.-C. à Athènes.
Il est une philosophie de l'éthique personnelle selon laquelle le bonheur est dans la vertu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sto%C3%AFcisme

Apoptose : L'apoptose joue un rôle dans la formation du corps d'un organisme, par exemple l'émergence des doigts. Au début de sa formation, les doigts de la main sont tous accolés, puis les cellules se trouvant entre les futurs doigts disparaissent.
De même, la disparition de l'appendice caudal, chez le fœtus humain, comme la régression de la queue chez les têtards lors de leur métamorphose en grenouille sont elles aussi dues à l'apoptose.
Les cellules cancéreuses sont généralement des cellules dans lesquelles ce mécanisme ne fonctionne plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose

L'apoptose des mains du foetus.
De gauche à droite, séparation progressive des doigts du foetus.

"La mort cellulaire sculpte notre forme interne, explique Jean Claude Ameisen, professeur d'immunologie à l'université Paris 7 et spécialistes de la mort cellulaire. Elle fait apparaître le vide dans le plein, créant les cavités dans nos organes creux. Mais aussi notre identité sexuelle, en faisant disparaître les ébauches des organes génitaux de l'autre sexe, initialement présentes dans chaque embryon".
Le cerveau de l’embryon n’échappe pas à ce phénomène. En quelques jours, plus de la moitié des neurones va mourir : ceux qui n'ont pas réussi à établir une connexion fonctionnelle avec leurs partenaires, et ceux qui ont formé des connexions inutiles.
http://planete.gaia.free.fr/animal/homme/mort/mort.c.est.html

Exhaustif : Qui traite un sujet dans sa totalité, de manière complète, sans rien oublier.

Grandes religions : Les religions ou croyances qui regroupent le plus de fidèles sont :
- le christianisme : 2,3 milliards,
- l’islam : 1,8 milliards,
- l’indouisme : 1,1 milliards,
- le bouddhisme : 510 millions,
- l’animisme : 300 millions,
- le shintoïsme : 106 millions
https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php

Epiphénomène : Ce qui se surajoute à un phénomène sans réagir sur lui.

Pensée autoréférentielle : Qui fait référence à soi-même.
Ces zones autoréférentielles sont particulièrement actives chez les personnes dépressives qui ruminent des pensées négatives.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/comportement/la-meditation-de-pleine-conscience-6128.php

4 - Le sens moral à la lumière de la science :

David Hume : (1711 - 1776) est un philosophe, économiste et historien écossais. Il est considéré comme un des plus importants penseurs des Lumières écossaises (avec John Locke, Adam Smith et Thomas Reid).Il est l'un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hume

Emmanuel Kant : (1724 - 1804) est un philosophe prussien.
Son œuvre, considérable, est centrée autour des trois Critiques : la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant

Voiture autonome :
L'arrivée des voitures totalement autonomes était prévue pour l'année 2020. Pourtant, malgré les progrès de l'intelligence artificielle (IA), les constructeurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse, et les véhicules ne peuvent toujours pas se passer de la présence d’un pilote prêt à reprendre les commandes.
Aussi, les engins robotisés ne sont aujourd’hui capables d'évoluer que sur autoroute ; les environnements plus complexes leur sont interdits.
Pourquoi un tel retard ?
Tout d’abord, plusieurs accidents mortels ont refroidi les ardeurs, obligeant les ingénieurs à se pencher sur les limites actuelles de l’IA.
Par exemple, en présence d’un véhicule sur une voie délimitée par une ligne blanche, l'humain franchira prudemment la ligne, alors que le robot ne saurait transgresser l’interdit.

Les mouvements aléatoires des foules de piétons, aisément interprétés par un conducteur, bloquent aussi l’IA embarquée sur le véhicule.
Les changements climatiques eux-mêmes sont trop variés pour permettre à l'IA de s'adapter aux changements.

Enfin, et en dernier ressort, se poseront les problèmes de comportement impliquant un choix moral :
- choisir entre une ou plusieurs victimes,
- choisir entre les passagers du véhicule ou les piétons,
- sacrifier une personne âgée ou un enfant,
- sacrifier un homme ou une femme enceinte…
Les choix sont infinis.
Sc&V 1216 p51
https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/la-voiture-autonome-ne-tient-pas-encore-la-route-61007?uid=NjU4NTA=

Mémoire de travail :
En psychologie, on appelle « mémoire de travail » le système dévolu au maintien temporaire d’information en vue de son traitement immédiat.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-de-travail/

Jonathan David Haidt : est un psychologue social et un professeur d'éthique américain. Ses études portent sur la morale. Professeur assistant à l'université de Virginie de 1995 à 2011, il enseigne par la suite à la Stern School of Business de l'université de New York1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haidt

Modèle standard de l'Homo œconomicus :
L'homo œconomicus, ou homme économique en latin, est une représentation théorique du comportement de l'être humain : rationnel, il sait analyser et anticiper le mieux possible une situation afin de prendre les décisions les plus avantageuses pour lui
L'homo œconomicus permet aux économistes de construire des modèles économiques afin de mener des simulations ou des évaluations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_%C5%93conomicus

5 – Le sens moral de l’adulte :

Empathie : p209
    Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, de l'Institut Pasteur, de l'université Paris Diderot, du CNRS et de la société de génétique 23andMe, suggère que notre empathie n'est pas seulement le résultat de notre éducation et de notre expérience, mais qu’elle est aussi en partie influencée par les variations génétiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Translational Psychiatry le 12 mars 2018.
https://www.cnrs.fr/fr/les-genes-jouent-un-role-dans-lempathie
www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/180312_cp_empathie_fr.pdf

Gilgamesh : est un personnage mythique de la Mésopotamie antique, fils de la déesse Ninsun (déesse du gros bétail). Il aurait régné sur la cité d'Uruk vers 2650 av. J.-C.. Dans la mythologie mésopotamienne, il aurait été dieu des Enfers. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l'Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la haute Antiquité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilgamesh

le Mahabharrata : est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Il est considéré comme le plus grand poème jamais composé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahabharata

Ashoka : est le premier souverain à réaliser l'unité de l'Inde. C’est pourquoi la République indienne a fait des lions qui surmontent le « pilier d'Ashoka » son emblème national.

le pilier d'Ashoka.
Pilier d’ashoka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka

Le noyau accumbens : fait naître le plaisir, qu’il provienne de la nourriture ou de l’alcool, la drogue ou le sexe…
    Si l’on tente d’aller plus loin dans la réflexion, le noyau accumbens ne serait pas seulement un générateur de plaisir : plaisir et bien-être étant liés à « faire ce qui plaît » pour se sentir mieux…
Le développement des interdits dans les grandes sociétés, en restreignant les comportements individuels, est à l’origine de mal-être chez certains. Le seul moyen d’y échapper est de trouver du plaisir dans un autre domaine qui pourra devenir l’objet d’une addiction : addiction à la nourriture, aux drogues, au sexe…

    Tous ces exutoires, bien qu’ils apportent du plaisir, n’apportent pas le bien-être : ils apportent un soulagement du mal-être : ce soulagement est perçu comme un mieux car il s’accompagne d’une diminution de la conscience corporelle.
Prenons le cas de la nourriture : dans les conditions physiologiques, dès que l’on atteint le seuil de satiété, manger devient pénible. Ce n’est plus le cas si le mieux-être (le plaisir ressenti) est procuré par l’absorption de nourriture : continuer à manger sera indispensable pour que le soulagement persiste.
Le noyau accumbens n’apporterait donc pas du plaisir, mais un soulagement du mal-être.

Migrations :
    En France, le projet ANCESTRA a pour but de retracer le peuplement de la France de nos jours en étudiant l’impact de chaque vague de migration depuis le Néolithique jusqu’à l’époque Mérovingienne.
Grâce à l’étude de l’ADN ancien, il est possible d’accéder aux caractères physiques, génétiques, à l’état sanitaire, au régime alimentaire et, par conséquent, aux conditions environnementales de ces différentes populations.
En rendant ses conclusions en 2020, ce projet a permis de mettre en avant la diversité des peuples à l’origine de la « population française ».
https://www.inrap.fr/ancestra-10433

    Ces conclusions indiquent que nous sommes un mélange d’au moins 3 populations de chasseurs cueilleurs qui sont arrivés en plusieurs vagues depuis 40 000 ans, d’agriculteurs venus d’Anatolie il y a 7 000 ans, et de nomades des steppes d’Eurasie il y a 4 500 ans. Sans oublier les populations locales de Néandertaliens déjà installés en sur cette terre il y a 40 000 ans.
Ces différents peuples se retrouvent dans toute l’Europe dans des proportions diverses.

    Cette histoire écrite au plus profond de nos cellules décrit ce que nous sommes aujourd’hui : les descendants d’un incroyable mélange d’hommes et de femmes dont chacun nous a apporté une part de notre savoir actuel.

Les migrations en France depuis Néandertal.
40 000 ans de migrations vers la France.

Sc&V 1246 juillet 2021
Les collections de l’Histoire N°88 : « les populations qui ont fait la France »

[06] : N06 6 - Couleur de peau :
    Chacun sait, ou devrait savoir, que la couleur de la peau ne peut définir l’appartenance à une race. Cette couleur est le résultat d’une pigmentation qui apparaît lorsqu’on s’expose au soleil. Cette pigmentation est variable suivant les régions du monde : elle augmente en s’approchant de l’équateur et diminue vers les pôles si l’on ne tient pas des migrations intervenues entre temps.
Elle s’est imposée chez certains peuples, au fil de l’évolution, et elle a pour fonction de protéger des rayons ultraviolets (en pénétrant dans l’épiderme, les rayons UV créent des lésions sur les bases de l’ADN).

    Qu’observe-t-on alors chez les peuples qui, pigmentés ou non pimentés se sont déplacés dans d’autres régions du globe ?
Dans le domaine du Commonwealth, on constate que les Africains qui ont migré dans le Royaume-Uni (pays faiblement ensoleillé) voient leurs enfants plus facilement touchés par le rachitisme. Avec la réduction de l’exposition solaire, la peau, protégée des rayonnements UV, ne synthétise plus la vitamine D qui favorise la fixation du calcium au niveau des os.
Aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, le rachitisme se voyait dans les grandes villes. Il était plus fréquent chez les Noirs que chez les Blancs, notamment lors de la migration des familles noires du sud agricole vers le nord industriel. On considérait alors, comme normal, un rachitisme modéré des jeunes enfants noirs en zone urbaine.

    Inversement, les britanniques à peau claire qui ont migré en Australie, soumis à un fort ensoleillement, présentent un taux plus importants de cancers de la peau

Un « blanc » raciste ignore-t-il que, tandis qu’il bronze sur la plage, il vire tout doucement vers le noir…Changerait-il de race ?

Changement de race ?
http://fr.dreamstime.com/photo-libre-de-droits-bronzage-sur-une-plage-image5830505
https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article70
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachitisme
https://www.fdesouche.com/2020/05/10/evelyne-heyer-il-y-a-plein-de-cancer-de-la-peau-chez-les-britanniques-en-australie-et-il-faut-mettre-les-nouveaux-nes-a-peau-foncee-sous-lampe-a-uv-en-france/
https://nos-medias.fr/video/evelyne-heyer-il-y-plein-de-cancer-de-la-peau-chez-les-britanniques-en-australie-et-il-faut
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16727-Cancer-de-la-peau-les-pays-les-plus-touches
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_de_la_peau_humaine
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/notre-cerveau-est-il-predispose-au-racisme-54059
https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/la-science-peut-elle-se-passer-du-mot-race-44652
Sc &V : https://www.ledevoir.com/culture/medias/598006/edition-bi-science-bi-bi-amp-bi-bi-vie-bi-perd-son-expertise-scientifique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reworld_Media

[07] : N07 7 - Muzafer Sherif :
    Dans le domaine de la psychologie sociale dont il est l’un des fondateurs, Muzafer Sherif (1908-1988) a étudié les causes et les mécanismes qui créent les conflits entre groupes. Pour cela, il a lancé une recherche en utilisant des groupes d'enfants entre 11 et 12 ans dans le cadre d'un camp de vacances.
Il a constaté que les relations entre groupes sont soit compétitives, soit coopératives. Lorsque deux groupes se retrouvent dans une situation de compétition pour des ressources rares ou valorisées (biens matériels ou territoires), ces groupes se retrouvent alors dans une relation marquée par le conflit et la discrimination.

    D’après Sherif ce seraient donc les conditions environnementales et les besoins qui détermineraient si la nature des relations ,compétitive ou coopérative, entre groupes sociaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27identit%C3%A9_sociale
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2009.jumageldinov_a&part=165861

[08] : N08 8 - Troc et monnaie :
    L'histoire de la monnaie commence avec le commerce et les transactions, et ne saurait être réduite à la pièce de monnaie ou au support papier. Elle est une condition essentielle de l'activité économique. Ainsi, des objets faciles à stocker, auxquels on attribuait une valeur d’échange, ont initialement servi de monnaie.

    Il s’agissait de biens directement utilisables comme le sel, qui servait à payer les légionnaires romains… et qui est à l’origine du mot « salaire ». Au XIVe siècle, la fève de cacao a été un moyen d'échange dans toute l’Amérique centrale.

    Ce pouvait être aussi des objets symboliques comme les coquillages (les cauris dans certaines régions d’Afrique)…
Le cauri ou porcelaine-monnaie (Monetaria moneta ou Cypraea moneta) est un coquillage très connu et déjà employé durant la préhistoire. Utilisé comme monnaie dans une grande partie de l'Afrique et de l'océan Indien, ce coquillage a été répandu par les marins arabes et européens dès le Xe siècle.

Cypraea moneta.
Cypraea moneta, ou cauri.

    Les cauris étaient regroupés puis comptabilisés sur des cordes ou dans des sacs. Ainsi, 40 cauris correspondaient à une corde, 50 cordes (soit 2000 cauris) valaient une tête et 10 têtes (20000 cauris) étaient égales à 1 sac.

Monnaie chinoise en forme de couteau, 600-200 av. J.C
Monnaie en forme de couteau (Yidao, Mingdao), Chine,
Dynastie Zhou, Royaume de Yan, 600-200 av. J.C.

    Toutefois, l’utilisation de l'or et de l'argent comme moyen d'échange est attestée depuis bien plus longtemps (4000 ans av. J.-C.).
Les pièces de monnaies en métal, sont arrivées plus tard. D’abord en Anatolie (actuelle Turquie) vers 650 avant JC. Puis en Grèce antique. Les Romains étendront l’usage de la monnaie à tout leur empire.

    Certaines sources attribuent à Gygès, roi de Lydie, l’instauration d’une monnaie métallique à base d'électrum (alliage d'or et d'argent rencontré à l'état naturel dans la région).

Le royaume de Lydie.
Monnaie de Lydie.
La Lydie…
…et sa monnaie.
    La première monnaie véritablement internationale apparaîtra en 1750 : l’impératrice Marie Thérèse de Habsbourg crée le thaler à son effigie, monnaie rapidement adoptée par les colonies espagnoles et anglaises d’Amérique.

Le thaler créé par Marie Thérèse de Habsbourg.
Thaler.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monetaria_moneta

[09] : N09 9 - Rhétorique : Définition : Dictionnaaire Le Robert
Ensemble des procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence.
Déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire.

[10] : N10 10 - Méta-analyse :
Ce terme désigne le regroupement de plusieurs études indépendantes sur un problème donné. Avec l'augmentation du nombre de cas étudiés, il est possible de tirer des conclusions plus générales.
https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/meta-analyse
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta-analyse

[11] : N11 11 - Compassion :
    La compassion est un sentiment par lequel un individu qui ressent la souffrance d'autrui est poussé à y remédier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compassion

[12] : N12 12 - Plaisir : Définition : Le Robert :
    Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin matériel ou mental.
Ce qui plaît à quelqu'un de faire, d'ordonner. Ce qu'il juge bon, ce qu'il veut.
Formule des anciens édits qui marquaient la volonté du roi.
Désir : (Le Littré) Envie d'obtenir, d'avoir quelque chose.

[13] : N13 13 - Insula et conscience intéroceptive :
    L'insula antérieure droite participe à la conscience de son corps (ou conscience intéroceptive). Il existe une corrélation entre le volume de cette zone et la précision de la conscience corporelle.
Le cortex insulaire est également impliqué dans l'évaluation de l'intensité d'une douleur, qu’elle soit ressentie ou imaginée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_insulaire

[14] : N14 14 – Striatum ventral :
    Les chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière (équipe de Mathias Pessiglione, de l’Inserm) ont cherché à savoir si des efforts mentaux et physiques sont conduits par un centre de motivation commun ou s'ils sont menés par des parties distinctes du cerveau.
Pour cela, les chercheurs ont soumis 20 participants volontaires à des tâches conjuguant effort mental et physique, tout en contrôlant le travail cérébral par IRMf.
    Les chercheurs ont pu identifier, dans le cerveau, dans la zone du striatum ventral, un système motivationnel général, capable d'activer n'importe quel type d'effort, qu'il soit mental ou physique.
« Le striatum ventral pourrait commuter les connexions en fonction de la demande. Il amplifierait l'activité neuronale dans le noyau caudé pour une opération cognitive, et dans le putamen pour une action physique ».

Striatum ventral.

https://www.santelog.com/actualites/neuro-le-striatum-ventral-pour-rester-motive-motive-motive