Les adorateurs des pierres :
On retrouve encore, aujourd’hui, des vestiges de ces anciennes croyances. Ainsi, au Moyen Orient, la religion était polythéiste et variait selon les régions : de nombreuses divinités étaient identifiées au ciel, aux astres, à certaines pierres et arbres, tandis que les djinns et les esprits se manifestaient sous des formes animales.
C’est ainsi que subsiste une pierre noire située dans l'angle sud-est de la Kaaba, au sein de la mosquée al-Haram de La Mecque ( Arabie saoudite). Selon la tradition, cette pierre remonterait à l'époque d'Adam et Ève.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_pr%C3%A9islamique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_noire_(islam)
Energie :
du grec ancien enérgeia « force en action », son origine remonte au XVème siècle
Le culte du cargo :
Un culte particulier a pris naissance en Mélanaisie, à l'issue de la Guerre du Pacifique où les populations locales ont été en contact avec des armées dotées d’un matériel considérable. Ayant constaté que les opérateurs radio des troupes au sol semblaient obtenir l’arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, des indigènes ont eu l’idée de les imiter. Pour cela, ils construisirent de fausses cabines d’opérateur-radio grâce auxquelles ils pouvaient demander ce dont ils avaient besoin. Ils construisirent même des pistes d'atterrissage, espérant que des avions viennent y décharger leur cargaison.
Peter Lawrence a écrit, en 1974, dans son livre intitulé Les Cultes du cargo (éditions Fayard) :
« Les indigènes ne pouvaient pas imaginer le système économique qui se cachait derrière la routine bureaucratique et les étalages des magasins, rien ne laissait croire que les Blancs fabriquaient eux-mêmes leurs marchandises. On ne les voyait pas travailler le métal ni faire les vêtements et les indigènes ne pouvaient pas deviner les procédés industriels permettant de fabriquer ces produits. Tout ce qu’ils voyaient, c’était l’arrivée des navires et des avions. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
Analogie :
L’analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses de nature différente. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre deux routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont deux objets de même type : c'est une simple ressemblance.
En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre deux choses de type différent.
Pensée rationnelle :
Contrairement à la pensée instinctive qui répond aux besoins personnels, la pensée rationnelle est influencée par la vie en société qui impose de renoncer, peu ou prou, à ce que l’on souhaite, pour agir en accord avec le groupe.
El :
La religion d'Ougarit est couramment qualifiée de cananéenne.
El est la plus grande divinité de ce royaume, créateur de l’humanité qui se dit « adm » en langue ougarite.
Le panthéon des dieux présente une structure pyramidale :
- A son sommet se trouve El accompagné de son épouse ou parèdre(*) Asherah.
- En dessous on trouve les 60 « enfants divins » dont Baal, le dieu de l’orage, et Yam (YW, Yaw) le dieu des rivières et des mers.
- Puis vient Kothar wa-Hasis, le « majordome » de la divine famille, et les serviteurs de la divine famille (en hébreu : malakhim), que la Bible appelle « anges » (c’est-à-dire « messagers des dieux »).
(*) Parèdre : divinité associée, à un rang subalterne, au culte et aux fonctions d'une autre divinité.
On retrouve dans la bible ces références à El, Dieu honoré par des sécrifices, traduit généralement par « Dieu » ou « Le Seigneur »
|
Genèse 22 1 Après ces choses, Dieu (traduction de Elohim) mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
Genèse 22 2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. |
Ougarit, histoire et religion :
L’histoire d’Ougarit débute à la période néolithique, environ 6000 ans avant notre ère. La période la plus connue, révélée par les fouilles archéologique, concerne une période allant de -1500 à -1200.
Les tablettes mises à jour sur le site montrent qu’Ougarit et Israël partagent un patrimoine littéraire et linguistique commun.
On distingue deux périodes.
Avant les recherches archéologiques menées au XXe siècle, l'interprétation à la lettre des textes bibliques était de règle. Il était admis par tous que les écrits la Bible décrivaient de façon fiable l'origine du judaïsme.
Puis, grâce aux découvertes à Ougarit, on a mis à jour l’une des origines des textes qui seront repris, près d’un millénaire plus tard, lors de l’exil des judéens à Babylone.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_ougaritique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ougarit
Enfant :
Nous connaissons la vision négative de l'enfant qu’avaient les écrivains du Livre [cf : place de l’enfant dans la bible]. Heureusement, cette vision évoluera au cours des siècles, grâce à de grands prophètes ou philosophes.
Abraham : (Genèse 22)
11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!
12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. (refusé à dieu ou à l’ange ?)
13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
Jésus : (Matthieu 19 :14 Marc 10 :14)
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent
Il en est allé de même pour la femme.
- Femme :
La femme adultère (Jean 8,1-11)
1 - Jésus se rendit au mont des Oliviers.
2 - Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner.
3 - Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
4 - et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 - Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?»
6 - Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 - Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»
Muhammad ; (Sourate 4).
« Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée. »
« O les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. »
l’Assyrie est une terre de limon :
La Babylonie et la Chaldée se situent dans une plaine entièrement formée par les alluvions du Tigre et de l’Euphrate. Chaque année, au printemps, les crues des deux fleuves inondent les terres basses et y déposent le limon qui fertilise.
Plaine alluviale de Mésopotamie.
https://books.openedition.org/enseditions/5235?lang=fr
http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/JKL/Lenormant/Histoire_Orient/T_4/HAO_41.htm
Créationnisme :
Doctrine d'ordre religieux selon laquelle un ou plusieurs êtres supérieurs sont les créateurs de la vie. Née au XIXe siècle, en réaction contre le darwinisme, elle s'oppose au principe d'évolution du vivant fondé sur la sélection naturelle.
Cette doctrine est représentée par un grand nombre de courants, depuis ceux qui soutiennent le fixisme (« créationnisme Jeune-Terre » et « Vieille-Terre ») jusqu’à ceux qui embrassent la théorie transformiste (hypothèse du dessein intelligent et de la panspermie dirigée).
Le créationnisme Jeune-Terre est la forme la plus stricte du créationnisme. Elle interprète la Bible comme un livre de sciences naturelles et d’histoire, et adhère à la croyance selon laquelle le récit de la création de l’univers (Genèse) donne une description exacte de l’origine de l’Univers
En effet, ces textes ayant été « dictés par Dieu », ils ne peuvent être contestés. C’est ainsi que le ciel et la Terre auraient été créés le 23 octobre -40041, Adam et Ève auraient vraiment vécu dans le jardin d'Eden, et les fossiles retrouvés seraient des objets créés tels quels, soit par Dieu comme ébauches ou pour éprouver la foi des êtres humains, soit par le Diable pour les tromper.
Ce courant de pensée refuse toute idée d’évolution, biologique ou géologique
De son côté, le créationnisme Vieille-Terre accepte de reconnaître l'âge avancé de la Terre. Toutefois, l'événement du Big Bang aurait Dieu pour auteur.
La panspermie est une hypothèse selon laquelle l'origine de la vie sur Terre serait due à une ensemencement extraterrestre (apport d’éléments indispensables par des comètes).
La panspermie dirigée est une théorie selon laquelle l'origine de la vie sur Terre serait due à un ensemencement extraterrestre délibéré (volontaire).
Le dessein intelligent est une théorie qui se veut scientifique. Elle considère que « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle. »
Le dessein intelligent ne s'applique qu'au domaine de la biologie, et ne traite pas de l'origine de l'Univers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme_Jeune-Terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme_Vieille-Terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panspermie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent
Voir aussi : https://lejournal.cnrs.fr/articles/charles-darwin-de-lorigine-dune-theorie
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap1/lecointre1.html
Évolution et créationnismes, sur le site du CNRS
De la création du monde à celle de l’être humain à Babylone :
Les mythes mésopotamiens qui traitent de la naissance de l'univers le font à plusieurs reprises par un récit de la séparation du Ciel et de la Terre.
Dans une région où la femme possède un statut privilégié, c’est Nammu, déesse primordiale de la mythologie sumérienne, qui a donné naissance à An (le Ciel) et Ki (la Terre).
La première tentative d’explication de la création de l’homme se trouve dans une œuvre mésopotamienne, le Poème d’Atrahasis (vers 1700 av. J.-C.) : l’homme y est fabriqué par Ea (Enki), à base d’argile et du sang d’un dieu mineur sacrifié. Cette création est devenue nécessaire, car les dieux, devenus trop nombreux, ont besoin de serviteurs.
Le dieu Ea possède la sagesse et la maîtrise des arts et techniques ce qui en fait un véritable démiurge (créateur).
Dans l’Épopée de Gilgamesh, la fabrication d’Enkidu répond à une autre nécessité, celle de modérer Gilgamesh. On retrouve également dans ce texte, l’expression « redevenir argile », qui signifie mourir.
Lorsque Enlil, divinité du vent, déclenche le Déluge pour exterminer les humains, c'est Ea qui vient au secours du « Noé » mésopotamien pour le prévenir de l'imminence du désastre et lui indiquer comment sauver les êtres vivants.
Cette origine de l’homme à partir d’argile va se retrouver dans tous les textes ultérieurs :
- la Genèse, où Dieu crée Adam à son image, avec de la terre animée par son souffle,
- le Coran, l’homme est formé par Allah à partir d’argile à laquelle il insuffle son esprit,
- les Métamorphoses, où Ovide suppose que l’homme a été formé par Prométhée avec de la terre mêlée à l’eau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_m%C3%A9sopotamienne#La_cr%C3%A9ation_du_monde
http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/gilgamesh?paged=2 (Centre régional de documentation pédagogique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ea_(divinit%C3%A9)
Albert Einstein :
Physicien théoricien d’origine allemande, il publie la théorie de la relativité restreinte en 1905 et la théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Son œuvre a contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, son travail est connu du grand public grâce à l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
Epigénétique :
Alors que la génétique concerne l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse aux informations qui définissent comment ces gènes vont être utilisés par une cellule. C’est ainsi que certaines séquences vont se déplacer pour permettre aux cellules ou aux organismes de s’adapter aux changements environnementaux.
Système immunitaire :
La physiologie des plantes montre qu’un système immunitaire élaboré n’est pas nécessaire pour assurer leur protection contre les agressions en provenance du milieu extérieur : des composants chimiques (pyrèthre par ex) sont tout à fait suffisants.
Le système immunitaire s’avère posséder deux fonctions complémentaires :
- cibler les agents étrangers qui ont pu pénétrer dans l’organisme (rôle d’une armée assurant la protection contre une agression extérieure),
- éradiquer les cellules même de l’organisme qui, en se développant anarchiquement (cellules cancéreuses), peuvent mettre la vie en danger (rôle d’une police assurant l’ordre à l’intérieur des frontières).
Perspective :
Dictionnaire Le Robert : art de représenter les objets sur une surface plane, de telle sorte que leur représentation coïncide avec la perception visuelle qu’on peut en avoir, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur.
Agitation moléculaire :
Le mouvement brownien décrit le mouvement aléatoire d'une particule immergée dans un fluide et soumise aux chocs créés par les molécules de ce fluide. Il en résulte un mouvement très irrégulier de la particule, mouvement décrit pour la première fois en 1827 par le botaniste Robert Brown.
Ainsi, les molécules d'eau, en perpétuel mouvement, parcourent en moyenne 0,6 mm par minute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien
Yam et Ashera :
On retrouve dans les mythes mésopotamiens (-3000 ans avant J.C.) la plupart des textes repris par les judéens durant leur exil à Babylone (-600 avant J.C.).
Ainsi, dans l’épopée d’Atrahasis et Gilgamesh, écrite à cette époque, on retrouve une histoire proche de celle du jardin d’Éden, on y retrouve également une variante du mythe du Déluge.
De même le mythe d’Adapa serait à l'origine de la tentation par le serpent dans le mythe d'Adam et Eve.
Parallèlement on retrouve le dieu Yam (ou Yaw, Yammu, Yamm), dieu du chaos (*) et des mers déchaînées évoqué dans les écrits de l'ancienne cité d’Ougarit.
On oppose souvent Yam à Baal, le dieu de l’Orage, dont le nom signifie « seigneur ». En ougaritique, Baal est parfois cité comme « roi des cieux », ou « premier fils d'El ».
(*) Dans la mythologie grecque, Chaos désigne l’espace infini avant sa transformation en un monde organisé.
Yah est la plus ancienne forme du nom de Yahweh. On retrouve cette appellation dans la Bible hébraïque (26 occurrences quand il est employé seul, sans compter les utilisations composées). Peu utilisée dans le judaïsme, celui-ci privilégie Elohim, Adonaï (seigneur), HaShem (le nom) ou YHWH.
Le terme Yah est traduit diversement suivant les bibles :
Darby Bible Exode 15:2
Jah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut.
Bible TOB
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il a été pour moi le salut.
La Bible de Jérusalem
Jah est ma force
Louis Segond Bible
L'Eternel est ma force
Martin Bible
L'Eternel est ma force
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Origines_du_juda%C3%AFsme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yam
Naissance du monothéisme : XIVème siècle avant notre ère.
1 - Les cultes en présence :
a – Culte d’Aton en Egypte : XIVème siècle avant notre ère.
Le culte d'Aton a été développé par les pharaons Thoutmosis IV et Amenhotep III, mais c’est le fils de ce dernier, Amenhotep IV, qui fera, de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l'Égypte.
Amenhotep IV prendra alors le nom d'Akhénaton qui signifie « celui qui est utile à Aton ». Il construira et lui consacrera une nouvelle capitale : Akhetaton, « l'Horizon d'Aton », (aujourd’hui Tell el-Amarna).
b – Culte d’El à Ougarit : Du XVème au XIIIème siècle avant notre ère.
Dans le royaume d’Ougarit, le dieu qui occupe la position de divinité dominante dans les textes religieux est El, dont le nom signifie littéralement « Dieu ».
c – Culte de Mazda en Perse : 1er millénaire avant J.C..
Le zoroastrisme est une religion monothéiste de l’ancienne Perse. Elle résulte d’une adaptation du mazdéisme au cours du Ier millénaire av. J.-C., et tire son nom de son fondateur Zarathoustra (Zoroastre pour les Grecs).
La réforme religieuse de Zarathoustra a eu pour principal effet d'orienter la religion mazdéenne vers le monothéisme avec un dieu majeur, Ahura Mazdâ (le Seigneur Sage), entouré d'un certain nombre de divinités. En créant le ciel et la terre, Ahura Mazda a mis fin au chaos initial.
Zarathoustra a également condamné les rites et les sacrifices traditionnels offerts aux dieux par les Perses. Considérant qu’il y a en tout homme deux tendances, l'une vers le bien, l'autre vers le mal, il a proposé de toujours choisir le côté du bien.
Les zoroastriens considèrent que leur dieu n'a besoin ni d'adoration, ni d'intermédiaires.
2 - La convergence des grandes religions :
Prélude au monothéisme, les dieux majeurs.
Comment ces religions tendant vers un dieu souverain ont-elles abouti au monothéisme actuel ?
Comme on peut le constater, le monothéisme est né dans une région où se côtoyaient une multitude de divinités. Pourtant, l’une d’elles s’est imposée. Pour l’expliquer, une réponse est proposée par Thomas Römer, professeur au Collège de France, auteur de « La Bible, quelles histoires ! » (Bayard) et de « L’Invention du monothéisme » (Seuil). On comprend mieux, alors, comment le dieu tribal Yahvé s’est transformé en Dieu universel.
Le dieu unique que nous connaissons aujourd’hui est né au sein du peuple hébreu, vers les VIe-Ve siècles avant notre ère.
C’est en effet vers 620 avant notre ère, dans le royaume de Juda, que l’on est passé du polythéisme à la monolâtrie, sous le règne du roi Josias (-639-609) (*). Seule la vénération de Yahvé est devenue légitime, bien qu’il existe une multitude d’autres dieux comme ont pu le découvrir les archéologues (**), et comme le reconnaissent de nombreux passages du Livre (***) : Il fallait donc qu’un événement dramatique survienne pour que YHWH surpasse tous les dieux existants : la destruction du temple et l’exil.
Yhwh, dieu principal
-587 Exil à Babylone
En 587 avant notre ère, le royaume de Juda est attaqué par les troupes du roi babylonien Nabuchodonosor II, et le temple de Jérusalem est détruit. Le successeur de Josias est tué, tandis que son fils Joachin et les autres notables et lettrés du royaume sont déportés à Babylone.
Le royaume de Juda devient alors une province de l'Empire perse, Yehoud : la Judée. Ses habitants sont désormais appelés Yehoudim, les Judéens, ou Juifs.
Ayant montré son incapacité à protéger son peuple, le dieu des hébreux aurait alors pu disparaître. C’est pourtant de ce désastre que va jaillir l’idée monothéiste.
Durant leur exil à Babylone, les scribes vont réécrire l’histoire, transformant l’échec de leur dieu en une formidable preuve de sa puissance: le peuple d’Israël n’a pas été anéanti par les armées des conquérants, c’est Yahvé lui-même qui a fait venir les Babyloniens en Judée pour sanctionner son peuple et ses rois qui n’ont pas respecté la vénération exclusive qui lui était due. La défaite imputable à la puissance des autres dieux s’est transformée en punition voulue par un dieu encore plus puissant, capable d'imposer sa volonté à l'ennemi.
Rédaction des textes (-587)
Retour d’exil 49 ans plus tard. (-538)
Yhwh, devient progressivement le dieu unique (-300 à -100)
Peu à peu va s’imposer l’idée, pour les hébreux, que les dieux des autres nations sont de faux dieux : « Ils sacrifiaient à des démons qui ne sont pas Dieu » ( Deutéronome : 32, 17).
Tout comme le christianisme, apparu plus tard en réaction à la mort de Jésus, mort transformée en Résurrection, le monothéisme est né en réaction à une catastrophe.
Pourtant, si les écrits rassemblés dans le Livre marquent la naissance du monothéisme, ce n’est pas avant les IIIe-IIe siècles avant notre ère que le monothéisme sera définitivement adopté par les Judéens! C’est ainsi, qu’une communauté installée à Éléphantine (une île dans le Nil au sud de l’Égypte), vénérait, jusqu’au début du IVe siècle avant notre ère, Yahvé avec une déesse, Anat, et un troisième dieu, Ashim Béthel.
L’évolution du dieu El.
L’évolution ultérieure du dieu unique.
(*) La Bible présente le roi Josias comme un réformateur, mettant tout en œuvre pour exclure toute autre divinité que Yhw.
Deuxième livre des Rois
Chapitre 23 : 4-7
4 - Le roi ordonna à Helcias, le grand prêtre, aux prêtres du second ordre et à ceux qui gardaient la porte, de rejeter du temple de Yahweh tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté et pour toute l'armée du ciel; et il les brûla hors de Jérusalem dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.
5 - Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda, pour brûler des parfums sur les hauts lieux, dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, aux douze signes et à toute l'armée du ciel.
6 - Il rejeta de la maison de Yahweh l'aschérah qu'il transporta hors de Jérusalem, vers la vallée du Cédron; il la brûla dans la vallée du Cédron et, l'ayant réduite en poussière, il jeta cette poussière sur les sépulcres des enfants du peuple.
7 - Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de Yahweh, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté.
https://bible.catholique.org/deuxieme-livre-des-rois/3950-chapitre-23
(***)
Deutéronome (6, 14-15).
« Vous n’irez pas à la suite d’autres dieux, dieux des peuples qui seront autour de vous, car Yahvé, ton Seigneur, au milieu de toi, est un Dieu jaloux.»
http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/un-dieu-unique-le-rejet-d-un-ciel-trop-plein-16-04-2015-4624_110.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_d%27Aton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josias
La monolâtrie :
La monolâtrie est une doctrine religieuse, forme hiérarchique du polythéisme. Elle reconnaît l'existence de plusieurs dieux, mais en vénère un de préférence, voire à l'exclusion des autres.
En ce sens, il serait plus juste de requalifier le dieu « unique » en dieu « majeur ».
Le statut de la femme en Mésopotamie :
Assyrie :
Sur le site archéologique de Kültepe (capitale du royaume de Kanesh), en Turquie, les tablettes d’argile utilisées par les marchands assyriens, ont révélé que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes.
Lorsque les marchands de la cité-État d’Assour venaient y vendre de l’étain et des étoffes, les femmes prenaient la tête du foyer : elles élevaient les enfants, tissaient, vendaient leurs étoffes et passaient des contrats. Elles étaient autonomes, gagnaient leur vie et géraient leur propre pécule.”
Les femmes assyriennes étaient très influentes dans la vie quotidienne, souligne l’archéologue Cécile Michel. Elles avaient beaucoup plus de droits que les femmes babyloniennes, qui vivaient à la même époque dans le sud de la Mésopotamie (voir ci-dessous).
Parmi ces droits, la femme pouvait marier sa fille sans l’accord de son mari. Elle pouvait demander le divorce en échange d’une peine pécuniaire identique à celle de son époux. Les contrats de mariage prévoyaient la séparation des capitaux, une clause qui conférait l’autonomie financière à l’épouse.
Les femmes étaient aussi les gardiennes de la religion et des principes moraux.
En revanche, elles étaient absentes sur le plan politique. La Cité-Etat d’Assour était dirigée par un roi et une assemblée exclusivement masculine.
Egypte :
De même, en Egypte ancienne, la femme était l’égale de l’homme : elle pouvait faire des études, hériter, léguer, divorcer, intenter un procès pour récupérer les biens du ménage et le gagner, et même se remarier.
Rares sont les civilisations antiques où la femme pouvait prétendre à des postes sociaux importants. Hérodote lui-même avait été surpris par l’émancipation des Egyptiennes, loin de la condition féminine dans la Grèce antique, où la femme était considérée comme « une éternelle mineure ».
Chose exceptionnelle au cours de l’histoire antique et actuelle, elles avaient même accès au poste suprême. La plus célèbre, Cléopâtre VII (-69 à -30), est connue pour sa relation avec Marc Antoine.
Parmi les femmes pharaons les plus célèbres et les plus connues on peut citer :
Nitocris (VIe dynastie),
Néférousobek (XIIe dynastie),
Hatchepsout (XVIIIe dynastie),
Ânkh-Khéperourê (XVIIIe dynastie),
Taousert (XIXe dynastie).
La reine Hatchepsout.
Babylone :
Tout comme en Assyrie, la femme, notamment les veuves, disposait de protections : elle pouvait garder l'usufruit des biens de sa dot et du présent de mariage ou bien avoir droit à une part sur l'héritage de son défunt mari, sans pouvoir en être dépossédée par ses enfants.
Toutefois, comme le stipule le Code d’Hammurabi (texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C.), elle était assujettie à son mari, et sa conduite réprimée en tant qu’épouse.
Prise sur le fait d’adultère, son mari possédait un droit de vie ou de mort, la même sentence s'appliquant à son amant. Cependant, dans ce cas, seul le roi décidait de la sanction car l'époux n'avait aucun droit sur lui.
Si l'épouse était calomniée, elle devait elle-même se laver des soupçons pesant sur elle.
Le statut de la femme aux premiers temps du judaïsme :
C’est cette influence babylonienne qui semble avoir déterminé le statut de la femme dans la première version du monothéisme, après le retour d’exil. On la retrouve dans le Talmud où l’on peut lire « Plutôt brûler la Torah que de la confier à une femme », ou dans certaines prières traditionnelles « Béni sois Tu de ne pas m’avoir fait femme » (phrase aujourd’hui supprimée des livres de prières dans le monde libéral).
On la retrouve également dans l’évangile de Jean
Jean 8-4 : ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jean 8-5 : Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu?
Moïse, élevé en Egypte selon la bible, aurait-il eu une éducation babylonienne ?
La femme semble bien avoir perdu son statut de femme libre dans une culture où l’aspect masculin du dieu s’est imposé.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/il-y-4-000-ans-les-femmes-assyriennes-legal-des-hommes
https://www.lemonde.fr/decryptages/article/2016/03/04/les-femmes-au-temps-des-pharaons_4876596_1668393.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l%27%C3%89gypte_antique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
http://madame.lefigaro.fr/societe/judaisme-aime-t-femmes-260914-959022
Muhammad :
Le fondateur de l’islam est désigné, en français, sous le nom de Mahomet, qui dérive de l’arabe Muhammad. Toutefois, cette adaptation francisée n’est pas sans susciter la polémique, car chargée d’une connotation péjorative.
En effet, tout nom propre subit un phénomène d’altération lorsqu’il passe de sa langue d’origine à une langue d’accueil.
Muhammad, prénom arabe du prophète de l’islam qui signifie littéralement « celui qui est digne de louange », n’a pas échappé à ce phénomène lors de sa réception dans le monde chrétien.
Quelle serait alors le sens du terme « Mahomet » ? Cela viendrait de « ma houmid » qui signifie : « l’indigne de louange ».
http://www.lemondedesreligions.fr/une/de-muhammad-a-mahomet-11-07-2017-6473_115.php
http://www.lallab.org/4-raisons-darreter-dappeler-mahomet-le-prophete-de-lislam/
Voir aussi : « A propos de la forme du nom de Mahomet » Michel MASSON Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle
www.selefa.asso.fr/files_pdf/AcBul09T02.pdf
Les évangiles, enseignement de Jésus :
La première mise par écrit des paroles de Jésus aurait eu lieu vers l’an 50, dans un document appelé Source Q, qui serait à l’origine des éléments communs aux évangiles de Matthieu et Luc. Ce document semble avoir été un recueil des paroles de l’homme Jésus.
La seconde étape de la rédaction des évangiles a été l’évangile de Marc, aux alentours de l’an 70. Selon Bultmann, la nouveauté a été d’y présenter Jésus comme un « homme divin »
La troisième étape a été la rédaction des évangiles de Matthieu et de Luc, vers 80-85. sensiblement à la même époque, mais dans des aires géographiques différentes. Matthieu et Luc ne se sont pas connus et leurs textes très proches suggèrent qu’ils ont puisé leurs informations à partir d’une source préexistante (la source Q) aujourd’hui disparue.
La croyance en la pleine divinité de Jésus s’étant affirmée, permet d’expliquer que ces évangiles aient fait précéder l’histoire de sa vie de récits (…) relatant une enfance hors du commun, et l’aient fait suivre de récits de résurrection et d’apparitions, en Galilée, selon Matthieu, à Jérusalem, selon Luc, récits attestant de sa divinité.
Une quatrième et dernière étape a été la rédaction du quatrième évangile par Jean (que l’on confond parfois avec Jean, compagnon de Jésus), à la fin du Ier siècle (90 à 100 après J.C.).
https://larevuereformee.net/articlerr/n200/la-datation-des-evangiles
Argent :
Aujourd’hui, les inégalités économiques font que les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres.
A cela s’ajoutent les erreurs d’appréciation de notre cerveau qui peut donner des réponses en fonction de ce qu’il suppose, et non de ce qu’il sait. C’est ainsi que 5000 personnes interrogées aux Etats-Unis ont estimé que l’écart entre le salaire d’un ouvrier non qualifié et de son dirigeant d’entreprise est de 1 à 30, alors que cet écart est de 1 à 350 (le patron gagne en 1 jour ce que son ouvrier gagne en 1 an).
cf : Science et Vie 1211
Tolérance et règles de conduite :
Bible : (Ex 20,2-17)
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue
Evangiles : Jean (15, 12-17)
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
https://www.aelf.org/bible/Jn/15
Coran : (Sourate 5-verset 48)
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différences ».
https://gric-international.org/2012/publications-du-gric/gric-de-paris/si-dieu-lavait-voulu-vivre-en-harmonie-avec-lautre-avec-ses-differences/
http://mosquees-nevers.fr/wp/blog/2016/01/12/lislam-et-le-respect-des-autres-croyances/
Certitudes :
C’est ainsi que ces certitudes auront été à l’origine de trois guerres de conquêtes parmi les plus cruelles qu’aient subi l’humanité, guerres qui se succèdent sans discontinuer depuis le 1er septembre 1939.
Ces trois guerres trouvent leur justification à partir d’événements imaginaires ou réels remontant respectivement à 5000, 2500 et 1400 ans.
- La première guerre repose sur la croyance qu’il ait pu exister une race aryenne ; de fait, une entité culturelle qui aurait existé au IIIe millénaire avant notre ère, entre la mer Caspienne et la mer d’Aral, et aurait étendu son influence vers l’Inde et l’Europe.
Au XIXe siècle, on croyait que le terme Aryen désignait tous les peuples indo-européens.
En raison des interprétations inexactes qui ont été faites de ce mot qui désigne seulement une famille de langues, on parle aujourd’hui d’indo-iranien.
Ces langues indo-iraniennes qui se sont développées à l’âge du fer (*), présentent des racines communes et apparentent les langues de peuples divers : Latins, Celtes, Slaves, Germains, et Grecs.
Le terme « Aryens » ou « Indo-Européens », ne désigne donc pas un peuple, et encore moins une « race » (**), classification biologique inexistante au sein de l’espèce humaine.
Il va de soi qu’assimiler une famille de langues, aux milliers de variantes, à un seul peuple pouvait permettre de s’arroger des droits sur un immense territoire.
Diffusion de l’indo-iranien et de ses multiples variantes.
(*) Age du cuivre : (8000 ans avant notre ère) cuivre natif travaillé à froid ou à faible température
Age du bronze : (3000 à 1000 avant notre ère)
Le bronze est un nom générique qui était donné autrefois à tous les alliages de cuivre. Aujourd'hui son sens s'est restreint aux alliages de cuivre et d'étain.
Les alliages de cuivre désignent un ensemble d'alliages où la teneur en cuivre est majoritaire et qu'on appelle cupro-alliages. Ils ont en général une bonne résistance à la corrosion.
Age du fer : Il débute vers 1100 avant notre ère dans le monde méditerranéen, vers 800 à 700 avant notre ère dans le nord de l'Europe1 et vers 500 avant notre ère en Afrique.
L'adjonction de très faibles quantités d'autres éléments modifie considérablement les propriétés mécaniques du fer. Additionné de carbone et d'autres éléments, il forme les aciers.
(**) Il va de soi qu'une différence de pigmentation de la peau ne peut constituer une différence de "race" au sein de l'espèce humaine. De plus, les découvertes actuelles montrent que chaque être humain possède dans son génome des ADN néandertalien et dénisovien, montrant un métissage permanent des différentes populations humaines, chacune apportant, avec sa culture, des avantages adaptatifs.
De fait, le terme "race" est rarement utilisé dans le langage scientifique, car non pertinent pour designer des catégories. Son utilisation concerne uniquement les espèces animales domestiquées, aux caractéristiques artificiellement sélectionnées (chiens, chats, animaux de la ferme...).
- La guerre qui lui a immédiatement succédé est aujourd’hui motivée par l’annexion par un peuple d’un territoire qui aurait été octroyé par un dieu il y a 2500 ans. A partir de quelles sources ?
La définition géographique donnée par la Bible s’avère extrêmement variable (****Les dons de terres par yhwh dans le Livre) : certains textes bibliques attribuent de simples lieux de vie à des personnages (Ge 28), d’autres leur attribuent des territoires plus étendus (Ge12,17,26) reprenant en cela les termes sans doute employés par Cyrus, lorsqu'il accorda aux judéens le droit de retourner sur leurs terres.
D’autres textes ne précisent aucune limite aux territoires octroyés (Ge13), ou bien leur attribuent un territoire allant du « fleuve d’Égypte jusqu’au fleuve d’Euphrate » (Ge15), c’est-à-dire l’ensemble du royaume assyrien sous Assurbanipal, après que celui-ci eut vaincu les égyptiens en -568.
Les cités états entre Jourdain et Méditerranée.
Le royaume Assyrien sous Assurbanipal.
- La dernière guerre, enfin, a eu pour intention de restaurer le califat abbasside disparu depuis 13 siècles.
Ce califat sunnite a gouverné le monde musulman de 750 à 1258. Il a disparu avec la destruction de Bagdad par les Mongols au XIIIe siècle.
Le califat abbasside dans sa plus grande extension, à la fin du VIIIe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aryens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_de_Gobineau
L'Essai sur l'inégalité des races humaines
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5491-les-aryens-une-histoire-europeenne-et-indienne.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_d%27Isra%C3%ABl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Califat_abbasside
(****) Les dons de terres par yhwh dans le Livre :
Genèse 12.6 : Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
Genèse 12.7 : L'Eternel apparut à Abram, et dit: Je d onnerai ce pays à ta postérité.
Genèse 13.
1 Abram remonta d'Egypte vers le midi
2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
3 Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,
4 au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l'Eternel.
(...)
14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es (*), regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident;
15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. (indique la région où l’on vit)
(*) Pour un homme dont les yeux sont de 1,73 mètre au-dessus du bord de la mer, l'horizon se trouve à environ 4 700 m (4,7 km). Ce don (environ 78 km2) semble donc concerner la vallée où un chef nomade vient d’arriver, et où il va pouvoir installer sa tribu.
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/OPTIQUE/Horizon.htm
Genèse 17.
5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle.
Genèse 26.3
1 et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.
2 L'Eternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.
3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.
6 Et Isaac resta à Guérar.
Genèse 28.
10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan (Nord de la mésopotamie).
12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
13 Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
Genèse 35.
6 Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan. 7Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère
9 Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.
12 Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.

Nombres 33 :
50 L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho :
51 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous détruirez toutes leurs idoles en pierre et en métal fondu, et vous éliminerez tous leurs hauts lieux.
53 Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez, car je vous ai donné ce pays pour qu'il soit votre propriété.
Nombres 34 :
1 L'Eternel dit à Moïse :
2 Donne l’ordre suivant aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage. C’est le pays de Canaan dont voici les limites.
3 Le côté sud commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre frontière sud partira de l'extrémité de la mer Morte, à l’est.
4 Elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin et s'étendra jusqu'au sud de Kadès-Barnéa. Elle continuera par Hatsar-Addar et passera vers Atsmon.
5 Depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte pour aboutir à la mer.
6 Votre frontière ouest sera la mer Méditerranée : ce sera votre frontière à l'ouest.
7 Voici quelle sera votre frontière nord : à partir de la Méditerranée, vous la tracerez jusqu'au mont Hor ;
8 depuis le mont Hor, vous la ferez passer par Hamath et arriver à Tsedad.
9 Elle continuera par Ziphron pour aboutir à Hatsar-Enan : ce sera votre frontière au nord.
10 Vous tracerez votre frontière est de Hatsar-Enan à Shepham.
11 Elle descendra de Shepham vers Ribla, à l'est d'Aïn. Elle descendra et s'étendra le long du lac de Génésareth, à l'est.
12 Elle descendra encore vers le Jourdain pour aboutir à la mer Morte. Tel sera votre pays avec ses frontières tout autour.
Deutéronome 11
23 l'Eternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.
24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale.
25Nul ne tiendra contre vous. L'Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l'a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.
L'extension approximative de l'Empire babylonien sous le règne de Nabonide (-556 -539).
|
|
|
Nombres 33 :
Genèse 15.
18 En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
L'extension approximative de l'Empire assyrien sous le règne d'Assurbanipal (-668 -627).
|
|
|
https://saintebible.com/
Bien entendu si certains dons semblent le fait de la bienveillance d’un dieu (Ge 12), d’autres font plutôt référence à l'alliance qui s'établit entre un empereur tout puissant et un chef de tribu (Ge 15, Ge 17), voire à l’ordre que peut donner un souverain à ses troupes pour conquérir une terre au-delà du Jourdain (Nombres 33).
Pour toutes ces raisons, il semble bien difficile d’attribuer tous ces textes disparates à un dieu unique, ou alors un dieu bien versatile, plus enclin à satisfaire tous les caprices des hommes, voire les inciter à des conquêtes meurtrières peu respectueuses des 10 paroles, alors que ces dernières auraient dû prévaloir.