Ethique

et sens moral.



http://www.sommeil-paradoxal.com





1 – Le sens moral de l’enfant :

Théorie de l’esprit :
La théorie de l'esprit désigne, en sciences cognitives, l'aptitude qui permet à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables (ex : intention, désir, croyance1...…) à soi-même ou à d'autres individus. Les états affectifs ou cognitifs d’autres personnes sont alors déduits sur la base de leurs expressions émotionnelles, de leurs attitudes ou de leur connaissance supposée de la réalité.
Cette capacité joue un rôle primordial dans les interactions sociales — communication, empathie, collaboration, enseignement, compétition etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27esprit

Jonathan Haidt : (né en 1963 à New York) est un psychologue social et un professeur d'éthique américain. Ses études portent sur la morale.
Assistant professeur à l'université de Virginie de 1995 à 2011, il enseigne par la suite à la Stern School of Business de l'université de New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haidt

Amoral : étranger à la morale (Dic. Robert)

Immoral : qui viole les principes de la morale établie (Dic. Robert).

Loi du Talion : 'Talion' vient du latin 'talis' qui signifie 'tel' ou 'pareil'.
La "Loi du Talion", est décrite en 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, alors roi de Babylone (1792 et 1750 avant JC).. Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. "Œil pour œil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.

On retrouve ces prescriptions dans l'Ancien Testament :
Exode 21.22
Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
Exode 21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
Exode 21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
Exode 21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Lévitique 24.17
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
Lévitique
24.18
Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie
Lévitique, 24.19
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
Lévitique, 24.20
Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.

Deutéronome 19:21
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


Contrairement aux apparences, le commandement "Oeil pour oeil, dent pour dent", n'est pas une incitation ou un droit à exercer une vengeance, mais une limitation du droit de réparation des dommages.
Ce système d'application de peines limitées à ce qui a été subi a permis d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses.

Par contre, le Nouveau Testament apporte un regard nouveau à cette notion de sanction équivalente au préjudice subi.
Le dépassement de soi y est privilégié.

Matthieu 5 38 Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
Matthieu 5 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu 5 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Matthieu 5 41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Matthieu 5 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.


Ce message de tolérance se retrouve dans le Coran.
Coran 42/43 As-shoura : « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires ».

https://www.expressio.fr/expressions/oeil-pour-oeil-dent-pour-dent-loi-du-talion
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/231/il-pour-oeil-dent-pour-dent/
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-societe-politique-famille-ethique/510-reponse-135.html

Collaboration : La collaboration chez l’adulte est vue différemment : alors que le chef d’Etat a besoin du citoyen pour parvenir au faîte du pouvoir, il peut considérer que son travail a plus de valeur que celle de son électeur, même si ce dernier travaille bien davantage pour le nourrir ou lui offrir les moyens de son exercice. Il en va de même pour le chef d’entreprise, ou pour l’homme par rapport à la femme..
C’est ainsi que l’échelle des rétributions peut atteindre un rapport de 1 à 2000.

En 2017, d’après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief), 82% de la richesse mondiale était détenue par les plus riches de la planète qui ne représentent que 1% de la population.
« Au cours des dix dernières années, les travailleurs et travailleuses ordinaires ont vu leurs revenus augmenter de 2 % en moyenne par an, tandis que la fortune des milliardaires a augmenté de 13 % par an, presque six fois plus vite», selon Oxfam. Selon cette étude, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par les inégalités mondiales. Les ouvrières se retrouvent « tout en bas de la pyramide »: elles gagnent moins que les hommes et ont généralement des formes de travail plus précaires, dénonce Oxfam.

Valence : Puissance d'attraction (valence positive) ou de répulsion (valence négative) qu'un individu éprouve à l'égard d'un objet ou d'une situation. Valence et valeur de satisfaction sont étroitement liées. Un aliment aura une valence positive pour une personne qui a faim (Sill.1965).

Centration : Dictionnaire Larousse :
Effet de centration, surestimation du stimulus ou de la partie du stimulus sur quoi porte l'attention.
Loi des centrations relatives, loi énoncée par J. Piaget pour rendre compte de la probabilité des déformations perceptives d'une figure dues à l'effet de centration, en fonction des variations objectives de la figure.

Ressources textuelles et lexicales (cntrl):
Effet de centration, surestimation du stimulus ou de la partie du stimulus sur quoi porte l'attention.
La centration est la caractéristique de la pensée préopératoire qui amène l'enfant à percevoir qu'un seul aspect d'une situation au détriment des autres

Anna Freud : née le 3 décembre 1895 à Vienne et morte le 9 octobre 1982 à Londres, est une psychanalyste, née en Autriche, puis exilée en Angleterre en 1938, et naturalisée britannique. Elle est la fille du psychanalyste Sigmund Freud.

Masochisme : attitude d'une personne qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît.
Dans le cas qui nous intéresse, l’altruisme nécessitant un effort, voire un sacrifice de sa vie pour l’autre, serait motivé par une tendance masochiste.

C. Daniel Batson : né le 15 mars 1943, est un psychologue social américain. Il est titulaire de deux doctorats, en théologie (du Princeton Theological Seminary) et en psychologie (du Princeton University's Department of Psychology). Il est maintenant professeur émérite au département de psychologie de l'université du Tennessee et connu pour ses contributions dans trois domaines : la psychologie sociale de l'altruisme, la préoccupation empathique et la psychologie de la religion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Batson

Robert B. Cialdini : né le 27 avril 1945, est un psychologue social américain. Il est connu pour son livre traitant de l’influence et du marketing : Influence, the Psychology of Persuasion, édité en France sous le titre Influence et manipulation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Cialdini

Théorie immunisante : « Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut. » Karl Popper
Exemple d’affirmations irréfutables :
- L’altruisme nécessite un effort et souvent une souffrance, donc tout altruisme est une forme de masochisme.
- L’altruisme génère des récompenses ou une reconnaissance sociale, donc tout altruisme est une forme d’égoïsme.

Sulcus : sillon entre les circonvolutions cérébrales.
Scissure : séparation entre deux lobes du cerveau.

Gyrus : circonvolution cérébrale.

Différence entre gyrus et sulcus.
Damasio : Antonio Damasio, professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie, dirige l'institut du cerveau et de la créativité à l'université de Californie du Sud, à Los Angeles.
Il est professeur adjoint à l'institut Salk de la Jolla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_Dam%C3%A1sio

Phineas P. Gage : (9 juillet 1823 – 21 mai 1860) est un contremaître des chemins de fer dont la personnalité a changé après un traumatisme crânien majeur qui a fait de lui un cas d'école en neurologie.
Le 13 septembre 1848, Phineas Gage travaille dans la périphérie de Cavendish dans le Vermont aux États-Unis à la construction d'une ligne de chemin de fer1. Alors qu'il est en train de bourrer la poudre dans la faille d'un rocher, Gage oublie d'ajouter une couche de sable par-dessus la poudre noire. Par malchance, la barre à mine en heurtant le rocher, met le feu aux poudres. À la suite de cette explosion, cette barre de fer (plus probablement un bourroir) d'une masse de 13,25 livres (6,01 kg), d'une longueur de 3,58 pieds (1,09 m) et d'un diamètre de 1,25 pouces (3,18 cm), traverse son crâne, provoquant d’importants dommages au lobe frontal gauche de son cerveau.

Phineas Gage, qui était jusque-là considéré comme sérieux, attentionné, sociable, fiable et ayant un bon jugement, devient instable et asocial, constate son médecin, le Dr Harlow (1819-1907). Son état physique, lui, n’a pas changé, hormis la perte de son œil gauche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Gage

Le cortex préfrontal : Le cortex préfrontal latéral et en particulier les aires de Brodmann 9 et 46 (dorsolatéral) est associé à l’élaboration de processus cognitifs complexes. Il joue un rôle dans le contrôle exécutif tel que la planification et le raisonnement déductif (changement de l'ensemble des règles en cours set-shifting, résolution de problèmes complexes, récupération de souvenirs en mémoire à long terme, stratégies d’organisation et mémoire de travail). On a observé par imagerie médicale l’activation de cette région au cours de tâches de planification comme dans le test de la tour de Londres.

Le cortex orbitofrontal (aires 12 et 13) est impliqué dans les processus affectifs et motivationnels à savoir le contrôle du système limbique : inhibition, codage de la valeur motivationnelle d'un stimulus, prise de décisions et contrôle de l'action basée sur la récompense, contrôle de l'humeur, comportement social14.

Le cortex cingulaire antérieur (aires 24, 25, 32) est impliqué dans l'autogénération des comportements15, le contrôle des fonctions autonomes, l'initiation de la récompense, l'intention, l'inhibition, le traitement du conflit ou de l'erreur.

Lawrence Kohlberg : (25 octobre 1927 à Bronxville – 19 janvier 1987) est un psychologue américain qui enseigna à l'université de Chicago ainsi qu'à Harvard. Selon un classement de Haggbloom et al, il fait partie des 30 psychologues les plus importants du XXe siècle 1.

Fondant son travail sur la théorie des paliers d'acquisition de Jean Piaget, il est principalement connu pour ses recherches dans le domaine de l'éducation2, du raisonnement et du développement, plus précisément pour avoir établi une échelle du développement moral3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg

2 - Le sens moral au cours de l’évolution :

« Umuntu ngumuntu ngabantu » :

"je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

« Ubuntu » est une philosophie humaniste originaire d’Afrique subsaharienne. Cette vision africaine du monde, basée sur l’altérité, préconise la conscience de sa propre humanité à travers la reconnaissance de celle de chaque individu.

L’ubuntu, “je suis, parce que tu es”, est entrée dans la lumière grâce à Nelson Mandela car cette notion a inspiré sa politique de reconciliation nationale et aussi de pardon après l'apartheid.
http://theafronomist.com/umuntu-ngumuntu-ngabantu/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(syst%C3%A8me_d'exploitation)#Philosophie_d'Ubuntu
http://monambassade.fr/quest-ce-que-lubuntu-une-forme-de-sagesse-africaine-a-dimension-universelle/

Nelson Rolihlahla Mandela (1918-1999) : est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.


Frans de Waal :né aux Pays-Bas, il est psychologue, primatologue et éthologue.


Professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l'Université d'Emory à Atlanta et directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center,il a publié de nombreux ouvrages dont 'La politique du chimpanzé', 'De la réconciliation chez les primates' et 'Le singe en nous'.

Son principal apport est la mise en évidence du phénomène de réconciliation chez de nombreuses espèces de primates après une interaction conflictuelle. Cette aptitude était considérée auparavant comme réservée à l'espèce humaine. Il s'interroge sur ce qui fait finalement la différence entre les humains et les bonobos ou les chimpanzés, dont nous partageons 98,7% des gènes.

Il établit la différence entre les communautés de chimpanzés, bagarreurs, capables de coalitions pernicieuses pour imposer le choix du chef de la colonie, et les bonobos, pacifistes et dont les femelles règlent les conflits entre mâles en s'offrant à une relation sexuelle, dont les bonobos sont réputés insatiables.

Selon Frans de Waal, les hominidés tiennent à la fois de ces deux grands singes : querelleurs, mais aussi pacificateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_de_Waal

Jeu de l'ultimatum : Le jeu de l'ultimatum est utilisé en économie expérimentale et se joue de la manière suivante : une première personne (joueur A) se voit attribuer une certaine somme d'argent, et doit décider quelle part elle garde pour elle et quelle part elle attribue à une seconde personne (joueur B). Cette dernière doit alors décider si elle accepte ou refuse l'offre. En cas de refus, aucun des deux individus ne reçoit d'argent.
Le modèle standard de l'Homo œconomicus postule que les individus poursuivent un intérêt matériel individuel et agissent de manière rationnelle pour atteindre leurs objectifs. Dans un tel cas de figure, le joueur B devrait accepter toute offre supérieure à zéro de la part du joueur A, et le joueur A, anticipant la réponse du joueur B, devrait faire la plus petite offre positive possible. Ces deux prédictions sont rarement vérifiées et divers chercheurs, notamment des économistes comportementaux ont largement utilisé ce jeu pour tenter d'éclairer le rôle des notions de justice et de réciprocité dans les interactions sociales. Certains chercheurs ont cependant noté le caractère très artificiel de l'expérience, et émis l'hypothèse qu'avec le temps, un phénomène d'apprentissage conduirait les individus à modifier leur comportement1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l%27ultimatum


Neurones miroirs et empathie :
L'identification de neurones miroirs au cours des années 1990 est due à l'équipe de Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme.
Ils ont d'abord été observés dans le cortex prémoteur ventral du singe macaque rhésus (aire F5). Cependant, la vision selon laquelle les neurones miroirs seraient la base neurobiologique de l'empathie est un peu simpliste.
D‘autres études montrent que l'empathie implique les circuits neurophysiologiques de l'expression des émotions (le cortex somatosensoriel, l'insula, le cortex cingulaire, le cortex préfrontal ventro-médian et l'amygdale), mais aussi le système nerveux autonome (qui régule notamment la respiration et le rythme cardiaque) ainsi que les systèmes hormonaux du cerveau.

Récemment, le neuroscientifique Nicolas Danziger, de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a réalisé des expériences qui montrent qu’il faut aussi, vraisemblablement, un intense travail mental de représentation et d’imagination de « ce que l’autre ressent », qui va bien au-delà qu’un simple mimétisme automatique reposant sur les neurones miroirs.
N. Danziger a montré que des personnes insensibles à la douleur (en raison de mutations génétiques) parviennent fort bien à évaluer le degré de souffrance d’autrui à partir de l’expression des visages. Elles le font nécessairement sans raviver des sensations douloureuses qu’elles auraient éprouvées, puisqu’elles en sont dépourvues.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/lacquisition-de-lempathie-3211.php
https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/empathie-la-fin-des-neurones-miroirs-10227.php

Colobe bai d'Ouganda :


Clans différents : les scientifiques arrivent à établir les liens de parenté notamment par analyse génétique grâce à l'ADN présent dans leurs déjections.

Céphalophe :


Elevage poulets :

1 VIDEO MP4 gauche :


https://blogs.mediapart.fr/joseph-38/blog/160314/18-poules-au-metre-carre
https://www.youtube.com/watch?v=0fEBK21o72I
Poule ébecquée - https://www.ciwf.fr/animaux-delevage/poules-pondeuses/

Veillée funéraire :


https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/video-une-veillee-funeraire-exceptionnelle-chez-des-chimpanzes_103387

Les hormones de la maternité et du deuil :
Alicia Carter, éthologue à l’University College de Londres, avance une hypothèse pour expliquer le comportement de portage chez les femelles primates : elle prend en compte la force du lien mère-enfant, qui se forge notamment grâce à la sécrétion d’une hormone, l’ocytocine, à la naissance.
Lorsque ce lien se forme, il est difficile à rompre.
Le portage permettrait, en ne rompant pas ce lien brutalement, de surmonter le stress de la perte, C’est l’hypothèse lancée en 2019 par le groupe de Fred Bercovitch à l’Université de Kyoto (Japon). Ce stress a été mesuré en 2006 par des zoologues de l’Université de Pennsylvanie dans les fèces de femelles babouins ayant perdu un membre de leur famille des niveaux élevés de glucocorticoïdes (hormones associées au stress), qui revenaient à la normale au bout de 2 mois. Or Fred Bercovitch a observé, chez une femelle macaque japonaise ayant porté son enfant pendant 20 jours, un retour rapide à la normale de ce taux de glucocorticoïdes. Le besoin de faire chuter ce stress, synonyme de mal-être, pourrait aussi expliquer le soutien que certaines femelles reçoivent de la part de leurs proches après la perte.

L’étude d’Alicia Carter et d’Elise Huchard montrait que les compagnons des mères participent au deuil à leur manière. Ils élognent les curieux, surveillent le corps lorsque la mère s’éloigne, De même, les dauphins nourrissent une mère qui consacre ses forces à maintenir le corps de son petit à la surface.
On peut ainsi mieux comprendre la force des liens qui peuvent relier les hommes entre eux, et les perturbations de la santé, tant physique que mentale, lorsque ces liens ne sont pas respectés.
Sc&V 1236 p94-95

Le rôle des phéromones dans la communication des fourmis :
On connaît l'existence d'une glande postpharyngienne chez les ouvrières, qui stocke des substances utilisées pour la reconnaissance coloniale. Mais il y a bien d'autres glandes qui déversent à l'extérieur des composés volatils responsables des divers comportements sociaux. Les mieux connues sont logées dans l'abdomen : glande de Dufour, glande à poison, glande rectale ou pygidiale... D'autres se trouvent dans la tête (glandes mandibulaires et glande postpharyngienne) ou dans les pattes.
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-fourmi-secrets-fourmiliere-1404/page/8/

Fourmi rousse déposant une phéromone de piste.

https://lesfourmis2018.wordpress.com/la-pheromone-de-piste/
https://passion-entomologie.fr/embouteillages-chez-les-fourmis/

Volvox aureus : est une espèce d'algues vertes de la famille des Volvocaceae. Elle vit en colonies dioïques de 500 à 1 000 cellules.

Les cellules mitochondriales : Les mitochondries sont d'ordinaire retrouvées à l'intérieur de nos cellules, dont elles sont les pourvoyeuses en énergie. Pourtant, pour la première fois, des chercheurs français les ont repérées par millions, entières et fonctionnelles, dans notre sang.
Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir qu’à l’origine les mitochondries étaient encore des bactéries. Mais, il y a quelques 2 milliards d'années elles semblent avoir été englobées par des archées [*], un type de cellules procaryotes qui avait besoin de leur capacité à produire de l'énergie à partir de l'oxygène.
Les cellules à noyau actuelles résultent de la rencontre de deux petites cellules sans noyau (procaryotes) : une bactérie et une archée.

Cette association a donné les cellules eucaryotes (avec un noyau), dont font partie les cellules humaines qui intègrent normalement un grand nombre (jusqu'à 2000) de ces organites.

Les mitochondries sont d’anciennes bactéries logées dans nos cellules.
[*] Les archées, (du grec ancien ἀρχαῖος, « originel, primitif »), anciennement appelés archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/nombreux-et-invisibles-ces-composants-du-sang-n-avaient-jamais-ete-observes_140700
https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/3-post-vivants-les-organelles-se-creent-une-vie-apres-la-vie-48237

Patricia Churchland : est une philosophe canadienne et américaine de tradition analytique connue pour ses contributions dans les domaines de philosophie de l'esprit et de neurophilosophie. Elle est professeure émérite à l'Université de Californie à San Diego où elle enseigne depuis 1984. Elle est également professeur adjointe à Salk Institute for Biological Studies depuis 19892. Elle est membre du conseil des fiduciaires du Centre de Moscou pour les études de la conscience (Moscow Center for Consciousness Studies) du département de philosophie de l'Université d'État de Moscou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Churchland

Népotisme : Système politique dans lequel le dirigeant favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes alors qu'ils n'ont pas la compétence pour les remplir.
Synonyme : favoritisme

Abbé Pierre :Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912 – 2007), est un prêtre catholique français, d'abord capucin, puis prêtre du diocèse de Grenoble (1939).


Il fut résistant, puis député, avant de fonder le mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre#Mythe_de_l'abb%C3%A9_Pierre_selon_Roland_Barthes








3 - :


4 – :


5 – :